Avantages et inconvénients des toilettes japonaises

Découvrez tous les avantages et les inconvénients des toilettes japonaises afin que vous puissiez faire le bon choix lors de votre premier achat

Bien choisir un WC japonais

Quand nous souhaitons équiper sa maison ou son appartement d’un nouveau meuble, la meilleure solution est de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de la catégorie du produit.

À moins d’être expert, vous n’achèterez jamais un produit sans prendre le temps de comprendre son installation ou de connaître ses fonctionnalités. Surtout quand il s’agit d’un produit hors norme tel que les toilettes japonaises.

Les toilettes japonaises en l’occurrence sont équipées de nombreuses fonctionnalités qui nécessitent grandement le temps de les connaître avant un premier achat. Elles possèdes un certain nombre de fonctionnalités et leur installation peuvent dépendre de votre tuyauterie. C’est pour cela, qu’il est important de s’intéresser de plus près de ce type de produit.

Pour bien constater les avantages et les inconvénients des toilettes japonaises, je vais comparer les toilettes occidentales telles que nous avons en France avec les WC japonais utilisés au Japon. Vous remarquerez rapidement que les toilettes japonaises offrent des atouts bien au-delà de nos espérances qui viendront optimiser votre confort et votre hygiène au quotidien.

Sans plus attendre, voici dans un premier temps les avantages des toilettes japonaises et dans un second temps les inconvénients des toilettes japonaises. Enfin, j’établirai un tableau récapitulatif pour que vous vous rendiez compte de toutes les différences que l’on peut trouver entre les toilettes occidentales et japonaises.

Les avantages des toilettes japonaises

Si vous pensiez que nos toilettes occidentales possèdent tous les avantages possibles pour nos besoins, vous êtes loin d’imaginer jusqu’où sont capables d’aller les toilettes japonaises. En effet, les WC japonais ne sont pas uniquement optimisées pour votre confort, bien au contraire.

Ces washlet proposent également des fonctionnalités vous permettant d’améliorer votre hygiène. Et si cela vous semble encore insuffisant, sachez que certain modèle de toilettes japonaises permettent également de vous rincer les mains grâce à un lave-main intégré. Cette technologie avancé, entre autres, vous fera de grandes économies sur le long terme.

Les toilettes occidentalesLes toilettes japonaises
Fonctionnalités basiquesFonctionnalités basiques
1. Ouverture/Fermeture manuelle du couvercle et de la lunette1. Ouverture/Fermeture manuelle du couvercle et de la lunette avec frein de chute
2. Nettoyage avec du papier toilette2. Utilisation d'une palette de bouton pour activer des fonctionnalités (activation/désactivation et réglage)

3. Activation manuelle de la chasse d'eau (avec 1 bouton poussoir)3. Nettoyage avec la buse à jet d'eau mixte et réglage de la puissance du jet d'eau
4. Fermeture automatique avec frein de chute (sans capteur)4. Nettoyage avec la buse à jet d'eau féminin et réglage de la puissance du jet d'eau
5. Activation/Désactivation automatique de la chasse d'eau
Fonctionnalités avancésFonctionnalités avancés
1. Fermeture avec frein de chute du couvercle et de la lunette1. Ouverture/Fermeture automatique du couvercle et de la lunette
2. Tirer la chasse d'eau manuellement via 2 boutons poussoir (dosage du débit)2. Rinçage des mains grâce à un lave-mains intégré
3. Chauffage du siège de la lunette
4. Séchage à l'air chaud
5. Camouflage des bruits avec des effets sonores
6. Désodorisant automatique pour désintégrer les mauvaises odeurs
7. Éclairage nocturne

À travers ce tableau comparatif entre les fonctionnalités basiques et avancés des toilettes occidentales et japonaises, on peut remarquer que les WC japonais disposent d’un plus grand nombre d’atouts.

En ce qui concerne les toilettes occidentales, il est toutefois possible de posséder également une ouverture et fermeture automatique du couvercle et de la lunette. Cependant, il vous faudra acheter un accessoire supplémentaire tel qu’un abattant WC avec capteur intégré.

Les inconvénients des toilettes japonaises

Après avoir vu ensemble les différents avantages que peut proposer les modèles de toilettes japonaises, voyons à présent les différents inconvénients.

Bien que les toilettes japonaises semblent formidables, il est possible de noter quelques inconvénients.

Les toilettes occidentalesLes toilettes japonaises
1. Ouverture/Fermeture bruyante si il n'y a pas de frein de chute pour le couvercle et la lunette1. Nécessite une prise de courant dans les toilettes pour alimenter les fonctionnalités
2. Nettoyage avec du papier toilette peut irriter les fesses2. Nécessite une tuyauterie adaptée pour l'installation du WC japonais. Les toilettes japonaises telles que la marque Toto peut s'avérer différente pour les canalisations européennes. Néanmoins, les marques européennes telles que Geberit ou GROHE sont adaptées aux normes européennes (et françaises)

3. Utilisation importante de papier toilette peut boucher la cuvette et être coûteux sur le long terme3. Relativement coûteux mais permet de bénéficier de fonctionnalités confortables, hygiéniques et économiques
4. Nécessite l'achat d'accessoires pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires

Il y en a peu mais il y en a. Les toilettes japonaises ne sont pas parfaites et possèdent également des inconvénients à prendre en compte avant l’achat de votre premier WC japonais.

Parmi les inconvénients des toilettes japonaises, je pense que le fait qu’elles soient très cher peut en dissuader plus d’un. Mais tout produit de qualité à un coût.

De plus, je pense sincèrement que sur le long terme, vous pourriez à la fois rentabiliser votre achat et obtenir un retour sur investissement en choisissant des toilettes japonaises. Les fonctionnalités telles le jet d’eau plutôt que le papier toilette, ou le lave-main intégré peuvent devenir très avantageux sur le long terme.

0 commentaires