Comparatif et guide d'achat des toilettes japonaises

Découvrez le guide d’achat des toilettes japonaises afin de mieux équiper vos WC et profiter des nombreuses fonctionnalités grâce aux différents comparatifs. Optimisez votre votre confort au quotidien en adoptant les toilettes japonaises.

On a tous déjà pensé à refaire les murs de notre maison, à acheter de nouveaux meubles ou refondre notre cuisine, mais qui aurait imaginé changer ses WC occidentales par des toilettes japonaises.

Depuis quelques années maintenant, les toilettes japonaises sont de plus en plus appréciées par les français et commencent même à avoir leur place dans nos intérieurs. Les WC japonais ressemblent beaucoup à nos toilettes classiques, mais la version japonaise s’accompagne de technologies plus avancées en vous offrant de nombreuses fonctionnalités confortables.

Ce qui les différencies si bien des nôtres, c’est que ces toilettes japonaises se décrivent par plusieurs fonctionnalités venant compléter vos besoins. En effet, ces WC japonais équipés et au design unique viendront embellir vos sanitaires en vous offrant un usage exceptionnel.

Top des meilleures toilettes japonaises en 2022

Découvrez ce comparatif des meilleures toilettes japonaises en 2022. À travers ce comparatif de WC japonais, vous trouverez différents design et de nombreuses fonctionnalités pour tous les goûts.

Les toilettes japonaises

Les toilettes japonaises (トイレ en japonais prononcé « tohiré ») sont utilisés dans la plupart des établissements du Pays du soleil levant et font le bonheur des japonais grâce à leur technologie haute pointe.

Ce qui rend unique le WC japonais, c’est que contrairement à nos toilettes occidentales, elles se distinguent par la présence d’un levier à double jet : une douchette avant pour l’usage féminin et une douchette arrière pour un usage mixte.

Ce système permet de se nettoyer proprement à l’aide d’un jet d’eau (dont il est possible de régler la température) et d’un pré séchage à l’air chaud.

Aujourd’hui, plus de la moitié des foyers japonais sont équipés de ce type de WC, et on ne parle pas uniquement de modèles avec un simple jet d’eau.

En effet, il est également possible d’acheter des toilettes plus avancées capable des fonctionnalités suivantes :

  • chauffer le siège,
  • diffuser du parfum,
  • d’analyser l’urine,
  • et plus loin encore comme dissimuler les bruits gênants avec de la musique à l’aide de haut-parleurs.
Les toilettes japonaises

Les 2 types de toilettes japonaises

Il existe deux formes différentes de toilettes japonaises. Étonnement vous connaissez très certainement la première forme de toilette japonaise qui est la plus ancienne, contrairement à la seconde qui est la plus récente.

En effet, le modèle plus ancien est conçu de façon à s’accroupir au-dessus de la toilette (un peu comme les toilettes turques). Ce modèle existe encore puisque il est principalement présent dans les toilettes publiques au Japon. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que le modèle moderne des toilettes à chasse d’eau et des urinoirs a commencé à voir le jour.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est en 1978 que les toilettes japonaises modernes (ou washlets) ont été lancées pour la première fois en Europe par le fabricant suisse Geberit.

Alors que le succès n’étant pas au rendez-vous à ce moment-là en Europe, ce sont les japonais qui, deux ans plus tard, ont popularisé ce concept grâce à l’entreprise TOTO. Cette dernière en a profité pour apporter des fonctionnalités japonaises comme l’ajout de prises de courant dans les toilettes, chose qui se faisait plus rare en Europe.

Depuis, le produit n’a cessé de se commercialiser au Japon et a su se faire une place parmi les nombreuses nouvelles technologies de hautes pointes. Ce lancement les a rendu tellement populaire au point d’être communément appelé « toilettes japonaises ».

Les toilettes japonaises en France

Les toilettes japonaises en France ?

Les toilettes japonaises, une histoire de pudeur

Bien que les toilettes japonaises ont su trouver leur place au pays du soleil levant, ce n’est pas forcément le cas en Europe et notamment en France.

En effet, bien que ces toilettes soient équipées grâce à de nombreux atouts dont un équipement au de-là de nos espérances, elles ont beaucoup de mal à se faire une place en France.

En quoi ces toilettes japonaises sont-ils meilleures que les toilettes classiques et pourquoi cette méfiance des Européens et notamment des Français ?

Depuis quelques années, la majorité des français sont peut-être pudiques pour parler de sujet intime. Il est clair que voir une tige sortir du WC et pouvant éjecter un jet d’eau sur notre arrière train peut surprendre la première fois et laisser place à toutes les imaginations possibles. Les toilettes en France peuvent également être considérées comme une pièce pas très propre et pour laquelle nous n’auront pas forcément d’intérêt à en parler dans notre entourage.

En lisant ceci, vous faites sûrement parti des quelques français qui, malgré tout ou suite à un premier voyage au Japon, ont décidé de s’intéresser davantage aux toilettes japonaises.

Les toilettes japonaises équipées pour votre confort

À première vue, ces toilettes japonaises semblent être identiques à nos toilettes occidentales, à un détail près où il est probablement possible de constater un boîtier à boutons ou une télécommande accrochée sur le mur.

Vous vous en doutez certainement, ces boutons ou cette télécommande ne sont pas là pour faire jolis.  En effet, ces toilettes japonaises modernes sont totalement connectées et ont la possibilité d’être contrôlées grâce à un boîtier électronique. Bien que ces toilettes soient encore presque inconnues en France et pays frontaliers, de plus en plus d’entreprises comme Geberit n’ont cessé d’optimiser leur WC et pour certaines, proposent également un contrôle de vos toilettes à partir de votre smartphone ! Si vous êtes adepte de domotique et d’appareils connectés, vous pourriez prochainement saisir l’occasion d’être le premier à détenir une toilette japonaise dans votre entourage. Il est fort probable que vos invités vous partageront leur satisfaction après les avoir essayé.

Bien qu’on pourrait croire qu’une simple douchette suffirait pour repartir, la toilette japonaise n’exclut pas l’utilisation de papier toilette, mais en réduit sa consommation. En effet, le WC lavant vous permettra de vous nettoyer de façon la plus hygiénique et délicate possible. Une ou deux feuilles de papier toilette suffiront pour compléter le séchage.

Comme la plupart des objets, la technologie évolue et il en est de même pour les toilettes que nous utilisons chaque jour. Aujourd’hui, en obtenant votre toilette connectée, vous pourrez optimiser votre manière d’utiliser vos toilettes, notamment pour vous nettoyer ou encore apprécier vous asseoir sur un trône chauffé.

En essayant seulement une fois ces toilettes japonaises, vous vous rendrez compte à quel point ces toilettes japonaises pourront compléter votre confort quotidien.

Comment fonctionnent les toilettes japonaises ?

Lorsque vous arrivez devant une toilette japonaise, il est possible que vous appréhenderez pour pouvoir l’utiliser.

En effet, selon les modèles, il est possible de constater un boîtier à bouton accolé au mur, ou encore dans le même genre, une télécommande accrochée sur le mur également, ou bien un boîtier de commande directement lié à la toilette japonaise.

Une chose est sûre, pour pouvoir utiliser la toilette, vous allez devoir ouvrir le couvercle et vous asseoir dessus, comme vous le faites normalement, habituellement.

Après avoir fait vos besoins, c’est à ce moment-là que la plupart des atouts de la toilette pourront entrer en jeu. Alors nous disons bien « pourront » car bien évidemment, il ne vous ait pas obligé de cliquer sur les différents boutons pour vous rincer et vous nettoyer. À ce jour, les toilettes japonaises ne parlent pas encore et ne vous obligent pas à utiliser ses différents boutons électroniques. En effet, vous avez bien sûr la possibilité d’utiliser du papier toilette comme vous le faites habituellement. Mais cela serait dommage de ne pas profiter de votre nouvelle toilette et de ces différentes fonctionnalités pour compléter votre hygiène et votre confort.

Le boîtier électronique / télécommande

Voici une vidéo d’une toilette japonaise telle qu’on peut en retrouver en nombre au Japon. Il s’agit un des modèles les plus répandus notamment dans les lieux publiques. Cette toilette possède le boîtier à bouton incrusté sur la partie murale de la pièce. Ainsi il vous est possible de contrôler votre WC lavant à partir de ce boîtier électronique.

À contrario, dans la plupart des foyers au Japon, il est possible de trouver un autre modèle avec notamment le boîtier directement lié au cabinet.

Enfin, les modèles européens proposent quant à eux une télécommande murale (un peu comme le boitier à bouton) que vous pouvez décrocher et contrôler librement.

Que ce soit à partir d’une télécommande ou d’un boîtier à bouton, les fonctionnalités de base sont quasiment les mêmes d’un WC à un autre.

Température du siège des toilettes

Le premier bouton qui va nous intéresser est celui que nous pouvons voir en action en premier sur la vidéo. Il permet de contrôler la température de la lunette sur laquelle vous allez vous asseoir.

Le point fort de cet atout est sans aucun doute le fait de s’asseoir sur un siège chauffé. Idéal si votre pièce est mal isolée ou simplement que vous n’ayez pas de radiateur dans vos toilettes. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’allez pas attraper froid et vous pourrez confortablement vous asseoir pour faire vos besoins.

L’inconvénient qui peut être évité bien évidemment, est de ne pas rester trop longtemps sur le siège. Bien que la température du siège peut se régler, il serait préférable de ne pas rester trop longtemps assis pour ne pas vous brûler. Sinon il est recommandé de régler une température suffisante pour les personnes qui profiteraient davantage de cette lunette chauffante.

Jet d’eau mixte

Le second bouton que nous pouvons constater sur la vidéo consiste à sortir une tige permettant d’éjecter un jet d’eau. Ce dernier va permettre de nettoyer vos fesses suite à la petite commission.

Le point fort de ce système est qu’il va efficacement vous rincer en vous nettoyant. La température du jet d’eau peut également être paramétrée afin de trouver une température convenable à votre confort.

L’inconvénient est que vous n’avez pas de visu sur votre arrière train (comme lorsque vous reculez en voiture grâce à une caméra). Donc au moment où l’eau est éjectée en direction de vos fesses, il faudra viser correctement afin de vous nettoyer au bon endroit.

Jet d’eau féminin

Généralement situé juste à côté du bouton pour le jet d’eau mixte, le jet d’eau féminin permet quant à lui de nettoyer les parties intimes féminins. Sa fonction est la même que le jet d’eau mixte à la différence que celui-ci peut effectuer des mouvements en va-et-vient pour un meilleur nettoyage.

L’intensité des deux jets peut être réglée grâce au bouton centrale décrit par un bouton « + » pour augmenter ou un bouton « – » pour diminuer.

Le bouton « stop » permet d’arrêter chaque fonctionnalité.

La chasse d’eau

Enfin, le dernier bouton que vous trouverez sur ce type de toilette japonaise est le bouton dédié à la chasse d’eau. Ce bouton était déjà présent sur vos toilettes occidentales et vous le trouverez encore une fois sur des toilettes japonaises mais cette fois-ci à partir du boîtier électronique.

Top des accessoires toilettes japonaises en 2022

Des toilettes japonaises sans accessoires ne seraient pas de vrais WC. C’est donc pourquoi nous vous proposons également de découvrir ce comparatif de prix de nombreux accessoires pour toilettes japonaises.

L’accessoire abattants WC