Les fonctionnalités des toilettes japonaises

L’équipement d’un WC lavant

icône commande à boutons WC lavant

Cabinet

Commande à boutons

icône buse jet d'eau mixte

Commande

Buse à jet d’eau mixte

icône chasse d'eau

Commande

Chasse d’eau

icône désodorisation

Commande

Désodorisation

icône abattant wc japonais

Cabinet

Abattant WC japonais

icône siège chauffant

Commande

Lunette chauffante

icône camouflage des bruits

Commande

Camouflage des bruits

icône contrôle des positions

Commande

Contrôle des fonctionnalités

icône buse jet d'eau féminin

Commande

Buse à jet d’eau féminin

icône séchage WC lavant

Commande

Séchage

icône éclairage nocturne

Cabinet

Éclairage nocturne

icône détection de mouvement

Cabinet

Détection de mouvement

Technologies des WC lavants

Technologie Power flush

La technologie « Power flush » est incluse dans les toilettes japonaises de la marque GROHE.

Un des modèles de la marque GROHE dispose de WC sans bride avec un système de chasse d’eau circulaire. Le WC lavant sans bride (sans rebord interne) permet de nettoyer tous les recoins.

Technologie Tornado flush

La technologie « Tornado flush » est incluse dans les toilettes japonaises de la marque TOTO.

Elle permet non seulement de nettoyer efficacement, mais également de manière silencieuse en économisant de l’eau.

L’activation de la chasse d’eau permet ainsi de nettoyer chaque recoin de la cuvette avec un mouvement circulaire et sans éclaboussures.

Technologie Plasma cluster

La technologie « Plasma cluster » est incluse dans les toilettes japonaises de la marque GROHE.

Le modèle Sensia Arena par exemple contient une la technologie de plasma cluster permettant ainsi de réduire efficacement les microbes et mêmes les bactéries liées au covid-19.

Ce système est activé lors de l’activation de la chasse d’eau.

Fonctionnalités des WC lavants

La commande à boutons

Selon la marque des toilettes japonaises, vous pourriez avoir soit un bras de commande directement rattaché au cabinet ou une télécommande murale.

Les washlet du Japon sont équipées d’un bras de commande permettant de contrôler les fonctionnalités. Alors que les WC lavants européens sont plutôt équipées d’une télécommande murale.

Que ce soit à partir d’un bras de commande ou d’une télécommande, les fonctionnalités de base sont quasiment les mêmes d’un WC à un autre. La différence se fera remarquer au niveau de la langue utilisée pour les boutons de contrôle. Les washlet du Japon seront écrits en anglais alors que les toilettes japonaises européennes seront écrites en anglais (ou français selon la marque).

L’abattant WC japonais

L’abattant WC japonais est un des accessoires que vous pouvez installer sur votre WC classique. Mais plus exactement, l’abattant WC japonais : c’est quoi ? À la différence d’un abattant classique, l’abattant WC japonais contient les fonctionnalités d’une toilette japonaise.

Les abattants WC japonais sont une bonne alternative des toilettes japonaises puisqu’ils sont équipés de la plupart des fonctionnalités. Néanmoins ils ne disposent pas des technologies de rinçage que les WC lavants.

La buse à jet d’eau mixte

La buse à jet d’eau mixte est une fonctionnalité de base inclut dans chaque toilette japonaise. À l’aide d’un bouton, vous allez pouvoir sortir la buse et éjecter de l’eau vers votre postérieur.

Le jet d’eau permet de se nettoyer efficacement sans l’utilisation de papier toilette et évite de s’irriter les fesses.

Ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité, c’est qu’elle a longtemps été étudiée par les japonais de façon à ce que le jet d’eau soit propulsé au bon endroit. Le test a été appelé « la règle des 43 degrés ». Il s’agit de l’inclinaison parfaite de la buse pour envoyer l’eau au bon endroit à 99%. Cette inclinaison a également été étudié de façon à ce que les retombées ne salissent pas la buse à jet d’eau.

Ainsi la buse à jet d’eau mixte restera toujours propre suite au passage d’un utilisateur. 

La buse à jet d’eau féminin

La buse à jet d’eau féminin permet quant à elle le nettoyage des parties intimes des femmes. 

Sa fonction est la même que le jet d’eau mixte à la différence que celui-ci peut effectuer des mouvements en va-et-vient. Pour activer la buse à jet d’eau féminin, généralement il faut appuyer sur le bouton « bidet ». Selon les modèles, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur les flèches avant et arrière de la commande. En appuyant sur le bouton « bidet », la buse effectue automatiquement des mouvements en va-et-vient.

L’intensité des jets d’eau mixte et féminin peut être réglée avec les boutons « + » (pour augmenter) ou « – » (pour diminuer).

Le bouton « stop » permet d’arrêter chaque fonctionnalité.

La chasse d’eau grande, petite ou économique

Contrairement à nos toilettes occidentales, les WC lavants contiennent également un bouton qui déclenche la chasse d’eau. Cette dernière peut être activée directement à partir de la commande à boutons.

Les toilettes japonaises sont équipées d’un système de nettoyage avancé capable de nettoyer toute saleté suite à une petite ou grosse commission. Aujourd’hui, des modèles disposent d’une technologie « power flush » permettant de désinfecter les bactéries.

Certains modèles de WC lavants proposent également plusieurs modes de chasse d’eau à savoir : grande, petite ou économique.

  • La chasse d’eau « grande » permet de nettoyer les grosses commissions.
  • La chasse d’eau « petite » permet le nettoyage de petites commissions.
  • La chasse d’eau « économique » permet d’utiliser une quantité d’eau en fonction de la saleté déposée dans la cuvette.

La lunette chauffante

Ce sont les japonais qui sont à l’origine de cette invention. Ils l’ont appelé la « warmlet ». Elle permet tout simplement de vous réchauffer le postérieur lorsque vous vous asseyez sur le siège. Cela permet littéralement de ne pas ressentir la fraîcheur de la lunette une fois assis dessus. 

La plupart des WC lavants d’aujourd’hui inclut la fonctionnalité d’un siège chauffant.

Toujours à l’aide de la commande à boutons, il vous ait possible de contrôler la température de la lunette de l’abattant WC.

Il existe des appareils (hors WC lavants) permettant de chauffer la lunette du WC. À l’aide d’un câble électrique, vous devez connecter l’appareil à la lunette de l’abattant WC mais vous n’avez aucun contrôle sur la température de ce type d’appareil.

Le séchage

La fonctionnalité de séchage peut être activée selon les modèles sur la commande à boutons. Elle permet de sécher le postérieur après avoir utilisé la buse à jet d’eau (mixte ou féminin).

Cet atout permet l’exclusion totale du papier toilette.

La désodorisation

Cette fonctionnalité est inclue dans les WC lavants les plus avancés. Elle permet simplement d’éliminer les mauvaises odeurs à la suite du passage d’un utilisateur.

Le camouflage des bruits

La fonctionnalité de camouflage de bruits a pour objectif de cacher les bruits disgracieux. En effet, tout le monde n’est pas à l’aise de faire la grosse commission, notamment chez des invités. Certaine personne vont même tirer la chasse d’eau à répétition pour cacher les sons. Autant dire que de cette manière, vous gâchez de l’eau.

Pour les personnes gênées par ce genre de situation, les WC lavants les plus avancés contiennent un camouflage de bruits.

Pour la petite histoire, en 1979, la société japonaise Orihara Manufacturing Co. a mis au point un boîtier électronique permettant la diffusion de sons des chasses d’eau. Le concept a été repris en 1980 par la société TOTO qui fabrique ses propres appareils.

Selon les modèles de WC lavants, cette fonctionnalité peut être soit activée sur la commande à boutons, ou soit automatiquement par détection de mouvement.

L’éclairage nocturne

L’éclairage nocturne est une fonctionnalité que vous pouvez retrouver sur les WC lavants les plus avancés. Elle permet d’illuminer la position de votre toilette japonaise la nuit.

Cette fonctionnalité peut être très économique sur le long terme puisqu’elle vous évitera d’allumer la lumière de votre pièce à toilette ou votre salle de bain.

La détection de mouvement

Cette fonctionnalité est présente sur les toilettes japonaises les plus optimisées. En effet, la détection de mouvement peut déclencher différentes fonctionnalités du WC lavants.

Voici les fonctionnalités qui peuvent être enclenchées en fonction de la présence d’un utilisateur :

  • En s’approchant du WC lavant, l’abattant WC et la lunette s’ouvrent automatiquement,
  • En se retirant du WC lavant, l’abattant WC et la lunette se referment automatiquement,
  • En se relevant du siège du WC lavant, la chasse d’eau est tirée automatiquement,
  • En s’approchant du WC lavant, la cuvette s’humidifie automatiquement,
  • En se relevant du WC lavant, la désodorisation peut être activée automatiquement. 

Le contrôle des positions

Sur la commande à boutons, vous trouverez des flèches ou les symboles « + » et « – » permettant de contrôler la position ou l’intensité de certaines fonctionnalités.

Voici les fonctionnalités connectées à ces contrôles :

  • Il est possible de contrôler la position (en longueur) de la buse à jet d’eau mixte,
  • Il est possible de contrôler l’intensité du jet d’eau,
  • Il est possible de contrôler l’effet du jet (par exemple : par variation),
  • Il est possible de contrôler la température du jet d’eau (réglée initialement à 38 degrés),
  • Il est possible de contrôler la pression de l’eau,
  • Il est possible de contrôler la température du siège chauffant.

Notez également le bouton « Stop » qui permet l’arrêt de chaque fonctionnalité.

Le bouton d’arrêt « stop » est situé lui aussi sur la commande à bouton. Il permet simplement d’arrêter l’utilisation d’une fonctionnalité.

Pour désactiver la buse à jet d’eau par exemple, vous dever cliquer sur le bouton « stop ».

Articles connexes