Avis et test des toilettes japonaises

Le concept des toilettes japonaises

Le concept des toilettes japonaises ne vous dit encore rien ? Vous pouvez toujours vous rendre sur le guide d’achat des toilettes japonaises pour mieux les comprendre. Les toilettes japonaises ou WC lavants ont la particularité de fournir une hygiène et un confort optimisé. En effet, plutôt que de vous essuyer les parties génitales avec du papier toilette, ces WC lavants vous nettoieront automatiquement à l’aide d’une buse à jet d’eau.

Surprenant n’est-ce pas ? Sachez que vous êtes loin d’imaginer jusqu’où ces toilettes du futurs sont capables de vous satisfaire. Les fonctionnalités les plus avancées de ces WC vous permettent d’économiser de l’eau et du papier toilette, de nettoyer la cuvette automatiquement en éliminant toutes bactéries.

Pour aller plus loin encore, les toilettes japonaises sont des bidets capable de contrôler toutes fonctionnalités à votre place : veilleuse nocturne, ouverture et fermeture de l’abattant WC, enclenchement automatique de la chasse d’eau, désodorisant automatique et plus encore.

En France, les toilettes japonaises ont encore du mal à se faire une place et cela peut se comprendre. En effet, en comparant les WC lavants à nos WC classiques, il est évident que leur utilisant laisse à désirer. Non pas à cause de leur prix mais plus en raison de leur fonctionnalité farfelues. Qui serait à l’aise à l’idée d’utiliser une robotisation capable de nous auto-nettoyer ? La pudeur en France est un sujet qui touche la plupart des foyers et c’est pour cela qu’une personne aura une préférence pour se nettoyer manuellement.

Très clairement, je me reconnais à travers cette personne mais j’ai réussi à franchir le cap en testant les toilettes japonaises lors d’un long séjour au pays du soleil levant. Et pour aller plus loin encore, j’ai même pu tester la marque TOTO, leader du marché au Japon.

Aujourd’hui, si j’ai conçu le site internet « les-toilettes-japonaises.fr », c’est d’une part pour donner mon avis après avoir essayé les WC japonais. Et d’autre part pour montrer à toute personne dans le doute, que ces WC lavants ont un réel potentiel. S’il s’agit uniquement de pudeur, les toilettes japonaises ont selon moi leur place en France, et encore plus si vous aimez les nouvelles technologies. En essayant ces toilettes japonaises la première fois, vous serez autant que moi, surpris de leur efficacité et de leur utilité. Honnêtement une fois qu’on les essaye, il est difficile de s’en séparer.

Cet avis purement subjectif vous dévoilera en détail ma première impression et ce que j’en ai pensé après utilisation. Je vais vous montrer si vous en avez une réelle utilité et si ces toilettes du futur peuvent améliorer votre quotidien. Alors bien évidemment, je n’ai pas testé tous les modèles et marques de WC lavants que j’évoque à travers ce site internet, mais ayant testé la marque TOTO (leader au Japon), je peux vous donner une vision globale des fonctionnalités standards.

Pour avoir testé les toilettes japonaises Toto, je peux donc donner un avis assez complet sur les fonctionnalités et l’utilisation de ce washlet.

Toto est une marque de toilette japonaise mondialement connue qui a su faire ses preuves dans le secteur des sanitaires. Les japonais ont conçu un WC japonais très sophistiqué et complet de manière à optimiser notre confort et notre hygiène au toilette. Les toilettes japonaises Toto sont aussi très économiques que ce soit sur la réduction du papier toilette que sur la consommation de l’eau.

Expérience d’un français des toilettes japonaises au Japon

Les toilettes japonaises au Japon

Lorsque je suis allé vivre au Japon pendant 2 ans, j’ai pu tout au long de mon voyage, utiliser des toilettes japonaises.

Selon les endroits dans lesquels vous vous rendez au Japon, vous ne trouverez pas les mêmes modèles de toilettes japonaises. Certain WC japonais pouvaient être vieux, d’autres beaucoup plus modernes ou encore haut de gamme. Le washlet a su évoluer depuis 1917 et c’est pourquoi au Japon, il existe encore plusieurs générations de toilettes japonaises. Comme en France ou partout dans le monde, chaque foyer possède son propre WC, donc selon les lieux où vous vous rendez au Japon, il vous sera possible de tester différents types de toilettes japonaises.

Pour vous donner une idée, les lieux publics utilisent des toilettes avancées avec les fonctionnalités standards actuelles. En vous rendant au Japon, vous aurez donc l’occasion de les tester à votre tour. Mais sachez une chose : le papier toilette n’est pas pour autant exclu. Bien au contraire, le papier toilette est mis à disposition si vous en avez besoin. Bien entendu, bien que les WC lavants sont présents pour vous au Japon, le papier toilette ne sera jamais exclu pour autant. 

Ma première approche des washlet

Pour la petite histoire, lors de la première année de mon séjour, j’ai vécu dans une petite sharehouse (maison partagée avec des locataires). Au Japon, les sharehouse sont divisées en plusieurs pièces communes : cuisine, toilette, salle de bain par exemple.

La première sharehouse dans laquelle j’ai vécu, contenait un WC japonais assez ancien. Ce dernier ne possédait pas la commande à boutons tel qu’on peut le voir sur les toilettes japonaises les plus récentes. Au contraire, celle-ci avait un levier pour la chasse d’eau comme nous en avons sur nos toilettes occidentales en France. Mais cette toilette japonaise était néanmoins équipée d’un lave main intégré.

Lorsque je tirais la chasse d’eau, je pouvais me nettoyer les mains directement au-dessus du réservoir du cabinet. En se nettoyant les mains, l’eau retombait dans le réservoir du cabinet et pouvait à son tour être utilisée pour la prochaine chasse d’eau. De plus, comme la pièce n’était pas bien isolée, le propriétaire avait installé une sorte de coussin chauffant sur la lunette de la toilette. Autant dire que cette toilette était assez ancienne, ne disposant pas des fonctionnalités les plus actuelles.

Bien que cette première sharehouse n’était pas très équipée, je pense que c’était une chance pour moi qui appréhendait l’utilisation des toilettes japonaises. Cette première expérience m’a permis de découvrir les washlet petit à petit.

Mon combat si je puis dire a réellement commencé lors de ma deuxième année au Japon. Je me suis installé dans une nouvelle sharehouse, mais cette fois-ci beaucoup plus récente. C’est lors de cette année que j’ai réellement pu tester les fonctionnalités des toilettes au Japon. L’immeuble était équipé de WC lavants plus modernes, incluant une commande à plusieurs boutons, une buse à jet d’eau (une pour les hommes et une pour les femmes) et un nettoyage optimisé.

Si je vous dis que la pudeur est bien présente en France, ce n’est pas pour rien. En effet, il m’a fallu environ 6 mois avant de me décider à tester cette buse à jet d’eau de nettoyage. Ce premier test ne fut que surprenant ! 

Test des toilettes japonaises

Le design des toilettes japonaises

En me rendant au Pays du soleil levant, la plupart des toilettes japonaises que j’ai pu utiliser appartenaient à l’entreprise du leadeur mondial Toto. Ce test des fonctionnalités japonaises s’appuie donc sur mon unique expérience avec la marque Toto. Les toilettes japonaises de ce leadeur japonais couvrent la quasi-totalité des fonctionnalités qu’il est possible de retrouver parmi les marques concurrentielles. Cela vous permettra donc d’avoir une réelle idée sur l’utilisation de ces WC japonais.

Commençons sans plus attendre ! Je vais détailler le plus possible mon impression lorsque j’ai testé les toilettes japonaises au Japon.

Alors tout d’abord, lorsque je suis arrivé face au WC japonais, je n’ai pas été spécialement surpris par la forme. Car ceux que j’ai pu utiliser ressemblaient fortement à la forme de toilette que nous utilisons en France. Le design des modèles Toto ne change pas tellement de nos toilettes classiques. Par contre, si vous regardez les fiches produits des toilettes japonaises des marques Geberit ou encore GROHE, il est fort probable que le design soit différent. En effet, les deux leaders Européens vont un peu plus loin en commercialisant des WC lavants au design unique (forme incurvée, couleur chrome). De plus, la plupart de leur WC japonais sont suspendus alors que les washlet au Japon sont plutôt de type mono bloc. 

L’abattant WC des toilettes japonaises

Le modèle du WC japonais Toto que j’ai pu tester était de type mono bloc standard. C’est-à-dire que lorsque je me tenais debout, face au WC, je devais ouvrir l’abattant manuellement avant de pouvoir m’asseoir sur la lunette. D’autres modèles comme le Suspens Crystal Plus de la marque française TopToilet disposent d’une fonctionnalité plus avancée. En effet, ce modèle est équipé d’un capteur de détection de présence, ce qui permet une ouverture automatique de l’abattant sans que vous puissiez le soulever manuellement.

Dans la course au nouveau concept, les leaders mondiaux du sanitaire vont encore plus loin aujourd’hui en fabriquant des produits toujours plus tendancieux. En effet, il est maintenant possible d’acheter des abattants WC japonais capables d’utiliser les mêmes fonctionnalités qu’un washlet. Les abattants WC japonais possèdent également un bras à boutons ou une télécommande pour contrôler les fonctions d’hygiène de la toilette. Ces abattants WC japonais sont presque quatre fois moins chers que les toilettes japonaises. Mais ne disposent pas d’un système de nettoyage de cuvette avancé.

Toilette japonaise - Grohe Sensia Arena - visuel d'ambiance

Siège chauffant des toilettes japonaises

Lorsque je me suis assis pour la première fois sur cette toilette japonaise, j’ai remarqué que la lunette était déjà chauffée. À partir de la commande connectée, il était possible d’ajuster la température du siège.

Pour modifier la température, je pouvais cliquer sur le bouton en forme de siège, puis cliquer sur « + » ou « – » pour ajuster la température du siège. Même si on ne comprend pas le japonais, les icônes décrivent bien les fonctionnalités du WC.

Le siège chauffant peut rapidement devenir indispensable pour diverses raisons :

  • si votre pièce à toilette ne dispose pas de radiateur, vous serez ravi de vous assoir sur un siège venant vous réchauffer les fesses,
  • si vous ouvrez régulièrement la fenêtre de la pièce à toilette pour aérer, le siège chauffant vous permettra de vous assoir sans avoir peur de vous glacer le postérieur.

Lorsque je vivais en sharehouse, la fenêtre des toilettes étaient quasiment tout le temps ouvertes. Autant dire que quand je m’asseyais, j’étais plus que heureux d’avoir les fesses bien au chaud.

Après avoir essayé la fonction de siège chauffant, vous remarquerez rapidement que vous ne pourriez plus revenir au siège tiède, voire froid.

Coussin chauffant ou siège chauffant intégré ? La différence est flagrante.

Pour avoir testé l’accessoire du coussin chauffant et le siège chauffant intégré, je peux vous montrer la différence :

  • en utilisant un accessoire de coussin chauffant : il n’est pas possible de régler la température donc après quelques minutes, vous risquez de vous brûler les fesses. Comme le coussin chauffant est chauffé avec une batterie et ne dispose pas d’un contrôle de la température, vous ne pourrez pas ajuster pour votre confort.
  • Alors que les toilettes japonaises ayant un siège chauffant intégré disposent d’une fonctionnalité permettant de régler la température et ainsi vous éviter toute brûlure.
Toilette japonaise - Bernstein Pro+ - nettoyage des fesses

Le jet d’eau mixte des WC japonais

Vous l’attendiez, la voilà ! La fonctionnalité des toilettes japonaises qui fait le plus parler d’elle, est sans aucun doute le jet d’eau de nettoyage des parties génitales. Qu’est-ce que cela fait ? Comment ça marche ? Devriez vous continuer d’appréhender cette fonctionnalité ? Tant de questions pour un simple pistolet à eau.

Très honnêtement, il m’a fallu un certain nombre de temps avant de me décider a tester la buse à jet d’eau. Il est temps pour moi de vous parler de mon expérience et de mon impression sur cette fonctionnalité exceptionnelle.

Avant de vous parler en détail de la buse à jet d’eau, je tiens à vous partager les raisons pour lesquelles je ne me sentais pas prêt à l’utiliser.

Plusieurs raisons m’empêchais d’utiliser la buse à jet d’eau pour me nettoyer après la commission :

  • J’apréhendais la sensation à recevoir de l’eau sur mon postérieur,
  • et, le son mécanique qu’émettait l’éjection de la buse me dérangeait vis à vis des cabines voisines.

Avec du recul, je pense que j’ai trop réfléchi avant de me décider à utiliser pour de bon cette fonctionnalité.

En effet, je pense que ce sentiment de gêne survient principalement lorsqu’on est pas seul dans la pièce ou dans la maison. Le fait de montrer par une chasse d’eau par exemple, que nous avons évacué la grosse commission, n’est jamais très plaisante. Le simple fait de tirer la chasse d’eau est parfois gênant pour certaine personne, alors imaginez si vous deviez activer une buse à jet d’eau ?

Pour être honnête, si vous n’êtes pas seul(e) chez vous, si la personne à proximité des toilettes entend une chasse d’eau tirée ou une buse à jet d’eau activée, elle sera plus rassurée que si vous ne le faisiez pas. Qui aimerait utiliser des toilettes mal nettoyées ou pas du tout nettoyées ? Pour répondre à cette inquiétude que beaucoup de monde peut se poser, je dirais que vous ferez meilleure figure en utilisant les fonctionnalités du WC lavant. Et au pire des cas, vous en rigolerez un peu la première fois. Mais en discutant avec votre interlocuteur, vous constaterez avec enthousiasme, que ces WC japonais sont très agréables. Après cela, vous ne vous en séparerez plus et aller au toilette ne sera plus un sujet tabou. 

À contrario, au Japon, les japonais ont rapidement adoptés ce concept car ils ont grandi avec la technologie avancée. C’est pourquoi, le WC lavant a rapidement émergé au Japon, et beaucoup moins en Europe. Mais je suis convaincu que ces toilettes japonaises deviendront tôt ou tard indispensables à notre utilisation en France.

Le jour où je me suis décidé a tester ce jet d’eau, je peux vous assurer que j’étais complètement bluffé par son efficacité, mais pas seulement. Tout d’abord, lorsque vous activez la buse, l’eau est directement éjectée tout droit vers vos fesses, et vous devez ensuite vous positionner de façon à recevoir le jet d’eau au bon endroit.

La plupart du temps, le jet d’eau me parvenait quasiment au bon endroit, cela ne se jouait à pas grand chose. Ensuite, l’eau était plutôt agréable à recevoir car je sentais que cela nettoyait proprement.

La température de l’eau quant à elle était déjà réglée sur une température ambiante (24° à peu près). Sur ce modèle Toto standard, il était possible de régler à la fois la température de l’eau mais aussi la puissance du jet.

Enfin, la sensation n’est pas dérangeante du tout car c’est comme si on se nettoyait sous la douche. En fait, c’est comme une sorte de pistolet à eau, rien de bien honteux finalement.

Toilette japonaise - Bernstein Pro+ - nettoyage des fesses

Lorsque vous terminez de vous arroser, une seule feuille de papier me permettait de m’essuyer. À ce moment-là, j’ai remarqué à quel point les toilettes japonaises pouvaient être aussi confortables que économiques.

Suite à ce premier essai, je l’utilisais tout le temps et je dirais même que je ne pouvais plus m’en passer. En rentrant en France, j’ai tout de suite ressenti un manque, et me rendait compte à quel point je pouvais utiliser de nombreuses feuilles de papier toilette.

Cette fonctionnalité est sans aucun doute la plus sophistiquée. Elle permet vraiment un nettoyage précis, hygiénique et économique.

La chasse d’eau automatique des WC japonais

Bien que ce modèle standard de la marque Toto contenait d’autres fonctionnalités comme le jet d’eau féminin, en ce qui me concerne il me suffisait juste de tirer la chasse d’eau.

Une fois de plus, la chasse d’eau pouvait également être activée à partir de la palette à bouton. Un seul clique permettait de déclencher le nettoyage du WC japonais.

Des modèles haut de gamme plus avancés peuvent contenir un désodorisant afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Toilette japonaise - Bernstein Pro+ - sens de nettoyage

Avis des toilettes japonaises

Pour clôturer ce test sur les toilettes japonaises, je vais vous dire ce que j’en pense.

Comme je l’expliquais pour la fonctionnalité du jet d’eau, je comprends et partage entièrement le sentiment de honte par rapport à la buse qui éjecte de l’eau. Ce type de fonctionnalité ne fait pas parti de notre quotidien et donc il est possible d’appréhender sur cette technologie.

La meilleure façon de casser cette barrière est de l’essayer tout simplement. Ou de faire confiance à mon avis sur ce test si vous ne pouvez pas l’essayer. Très honnêtement, on se rend compte rapidement que les toilettes japonaises peuvent devenir indispensables à notre quotidien. Et là je ne parle pas uniquement du jet d’eau mais de l’ensemble des fonctionnalités.

Lorsqu’on se rend au toilette, on y reste 15-20 minutes en moyenne. On s’assoit, on fait la commission, on s’essuie, on tire la chasse d’eau. Tout simplement.

Mais en utilisant les toilettes japonaises, on peut rapidement constater que chaque étape de notre passage au toilette peut devenir plus confortable.

On s’assoie sur un siège chauffant, on fait la commission (rien de magique pour cette étape), on se nettoie au jet d’eau à température ambiante, on active la chasse d’eau.

En résumé, les toilettes japonaises sont maintenant capable d’optimiser notre confort et notre hygiène au quotidien.

Avis et test connexes

Histoire des toilettes japonaises
Fonctionnalités des toilettes japonaises
Toilettes japonaises vendues en France
cabinet de toilette