Histoire des toilettes japonaises

L’histoire et l’évolution des WC

L’origine des toilettes à la turque

L’origine des toilettes à la turque remonterait au XIIe siècle en Belgique.

En effet, l’invention des toilettes turques aurait été créé au 12ème siècle (après J.C) par un belge : Bert Vandegeim. Le concept a été repris et optimisé 3 siècles plus tard par des colons ottomans.

Loin de là de ce que vous pouvez imaginer, le nom de ces toilettes est un abus de langage puisque ce nom a été donné par l’épouse de Bert Vandegeim. Pour la petite histoire, comme aucun crochet n’avait été encore inventé, Bert avait noué à sa tête, son pantalon formant ainsi un turban turc. C’est alors que sa femme se moquait de lui en le désignant tel un Turc.

toilette turque

Les toilettes à la turque permettaient de faire ses besoins sans se salir les cuisses. Néanmoins elles posaient certaines contraintes notamment pour viser correctement dans le trou ou encore elles pouvaient salir les vêtements. Ce qui a causé la perte des toilettes turques était également l’effort qu’il fallait donner pour s’accroupir. Cela devenait fatiguant pour l’utilisateur. Aujourd’hui il en existe encore dans certains lieux publiques mais quasiment plus dans les habitations.

En 1917, c’est au tour des japonais de se lancer dans la fabrication de sanitaires en créant la société Tôyô Tôki. L’entreprise japonaise a créée ses premiers sanitaires fabriqués en porcelaine mais particulièrement des toilettes à la turque japonaises. Elle était spécialisée dans les lavabos, les chasses d’eau ou encore les urinoirs.

Fin des années 1950, la société Tôyô Tôki se lance dans la fabrication et l’installation de toilettes occidentales (telles que nous les connaissons aujourd’hui dans nos logements).

L’arrivée du bidet

L’histoire du bidet commença au début des années 1960 avec Arnold Cohen.

Arnold Cohen est né à Brooklyn (New York) auprès d’une famille aisée. À l’âge de 19 ans, il avait déjà créé une agence de publicité prospère dans l’adresse prestigieuse de la Cinquième Avenue.

Au cours des années 1960, le père de Cohen souffrait d’un problème de santé qui provoquait des douleurs dans la région rectale. L’amour qu’Arnold ressentait pour ses parents l’a donc amené à inventer un système de bidet américain pour faciliter la vie de son père bien-aimé.

Pendant deux ans, et toujours dans l’idée d’aider son père, Arrnold va concevoir un système de bidet américain pour créer un siège de toilette qui lavait et séchait le derrière. Dans son fonctionnement, le bidet d’Arnold permettait de laver et sécher les parties génitales. 

En 1964, Arnold a déposé un brevet de sa nouvelle conception, le Sitzbath. Puis il a créé la société « American bidet » en commercialisant son produit à l’aide de grandes publicités.

bidet

Arnold Cohen décide de vendre ses bidets auprès des maisons de retraite et des hôpitaux en Amérique. Malheureusement pour lui, cela ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’aurait espéré.

En 1967, l’entreprise japonaise Tôyô Tôki décide donc de racheter le brevet d’Arnold en l’appelant « Wash Air Seat ». La société de sanitaire japonaise essaye de vendre les bidets en les commercialisant au Japon mais malheureusement pour eux non plus, cela ne fonctionne pas du tout. En effet, aussi bien en Amérique qu’au Japon, les habitants n’étaient pas pudiques quant à l’utilisation de ces bidets et c’était très coûteux. De plus, le fonctionnement de la température de l’eau pulvérisée n’était pas parfaite.

En 1969, l’entreprise japonaise Tôyô Tôki change son nom pour devenir la société « TOTO ».

La naissance des toilettes japonaises

La fusion entre les bidets et les toilettes occidentales.

En 1978, ce sont les Suisses qui sont à l’origine de la création des premières « toilettes japonaises ». Leader dans l’installation sanitaires, la société Geberit fondée en 1874 commercialise les premières toilettes à bidet. Mais malheureusement pour l’entreprise Suisse, en Europe, les toilettes dites japonaises ne fonctionnent pas du tout.

En 1980, la société TOTO fabrique à son tour les toilettes japonaises en les appelant « washlet ». À ce moment-là au Japon, les washlet sont encore peu vendues à cause de leur prix élevés, et sont seulement installées dans certains hôtels, magasins et restaurants.

toilette japonaise à l'hôtel

En 1982, le concept va finalement se populariser grâce à une campagne publicitaire au point qu’on estime que les toilettes japonaises étaient installées dans la plupart des foyers japonais. Ce succès au Japon finit par associer le produit à l’image du pays, rendant ainsi l’appellation « toilettes japonaises ».

Les washlet utilisent la même fonctionnalité que le bidet mais de façon optimisée et automatisée. Les toilettes japonaises sont donc équipées d’un système de lavage, rinçage et séchage automatique (sans l’utilisation de papier toilette).

Alors que les washlet étaient installées dans la plupart des foyers japonais, elles n’étaient pas pour autant très stables et présentaient quelques soucis de confort (eau froide, risque d’électrocution, buse à jet d’eau mal positionnée…).

À la suite de nombreux tests, en 1990 les japonais continuent de commercialiser leur washlet mais cette fois-ci complètement fonctionnelles. Les washlet deviennent alors la norme au Japon et de nombreux fabricants se lancent dans la fabrication de toilette japonaise.

Glossaire des toilettes japonaises

Définition du bidet

Parmi ces définitions, il est bien de rappeler ce que vous devez probablement déjà connaître. En effet, la fabrication des toilettes japonaises s’appuie sur le concept du bidet de façon optimisée.

Le bidet est donc un meuble de salle de bain permettant le lavage des parties intimes, génitales et des pieds. Depuis quelques années maintenant, il se fait de plus en plus rare dans la conception d’une salle de bain. En effet, les toilettes et le papier permettent de remplacer l’utilisation des bidets.

Aujourd’hui, le bidet refait parler de lui notamment avec l’apparition des « toilettes japonaises », qui permettent un rinçage intime totalement avec un système automatisé. 

bidet toilette luxe

Définitions des WC, toilette ou cabinet

Les toilettes, cabinets ou encore WC occupent nos logements afin de faire nos besoins. Par rapport aux bidets, les toilettes sont encore aujourd’hui présentes dans nos habitations.

Les toilettes telles que nous les connaissons peuvent s’équiper avec des abattants de WC, simples ou avec frein de chute. À cela, nous retrouvons notre papier toilette accroché sur le mur, ou selon nos goûts, disponible sur une étagère ou ailleurs à portée de main.

La toilette contient également une chasse d’eau permettant d’évacuer nos commissions.

La photo montre un WC monobloc. Cela signifie que la toilette est constituée d’un seul bloc incluant toutes les fonctionnalités. On retrouve également des WC suspendu, où le cabinet est rattaché à un « bâti-support » (colonne murale).

WC, toilette, cabinet

Définition des toilettes japonaises (WC lavant, Washlet)

Depuis, les toilettes que nous utilisons tous les jours ont évolué dans leur efficacité. En effet, les toilettes sont devenues high-tech et améliorent notre confort sur le trône.

Ces toilettes sont surtout appelées WC lavant mais il n’est pas impossible que vous ayez également entendu parler de toilettes japonaises ou washlet. Ces trois termes définissent la même chose à savoir des toilettes de haute technologie. Elles proposent des fonctionnalités permettant d’optimiser notre hygiène en tout point. 

Bien que les japonais ne soient pas les premiers concepteurs de ce type de WC, ce sont eux qui les ont fait connaitre à travers le monde. D’où l’appellation « toilettes japonaises ». Enfin, en ce qui concerne le washlet, il s’agit d’un nom de marque déposé par la société japonaise TOTO (fabricant de WC lavant).

Ces toilettes sont équipées d’un boîtier électronique permettant de contrôler les fonctionnalités du WC. Sa particularité est sa buse à jet d’eau permettant de nettoyer nos parties intimes. Il fait à la fois office de bidet et de WC en un seul bloc et de manière automatisée.

washlet

Articles connexes